26000 Valence
0750805756

Un peu d’histoire

De l'intérêt des techniques "oubliées"

S'il n'est pas connu comme "le plus vieux" , le métier de constructeur remonte bien aux origines du monde ou toutefois celles de l'être humain.

Selon chapgpt l’rchitecte qui est souvent considéré comme l’un des premiers grands maîtres de l’architecture est Imhotep, qui a vécu en Égypte aux alentours de 2700 av. J.-C. Imhotep était aussi ingénieur, médecin et conseiller du pharaon Djéser.

Les premiers écrits

Selon Planatles grecs posséderaient déjà un ensemble très complet d’ouvrages traitant de l’acte de bâtir

Néanmoins on peut retrouver de la littérature sur l’acte de bâtir remontant au 18ème voir au 17ème.

Art de bien bâtir
les premiers écrits sur la construction portaient à ma connaissance comme pour  beaucoup de domaines (véhicule , aéronautique …) sur les acquis militaires 

Manière de rendre toutes sortes d’édifices incombustibles, ou Traité sur la construction des voûtes, faites avec des briques et du plâtre,dites voûtes plates, et d’un toit de brique, sans charpente, appelé comble briqueté, de l’invention de M. le comte d’Espie,…. Félix-François .1754.

Impensable de terminer ce chapitre sans faire référence à Hennebique qui déposa en 1892 le brevet du béton armé sachant que cette technique représente pas loin de 80 % du poids de la construction en France.

Nota : on pourra se référer pour ce qui concerne les étapes de l’évolution des ouvrages « béton » au document disponible et téléchargeable sur le site Infociment et à l’ouvrage de JF Denoël « Histoires de béton armé / Patrimoine Durabilité et Innovations » . D’un point de vue anecdotique rappelons notamment que le premier ouvrage en béton armé fut une barque construite en 1855 …

Barque vire-vire  en béton 19ème (Lafarge Ciment)
Barque vire-vire en béton 19ème (Lafarge Ciment)

Nota pour mémoire sur les techniques de construction précédant celles qui font l’objet de ce site selon chapgpt :

Les spécificités techniques des anciennes constructions varient en fonction de l’époque, de la région géographique et des matériaux disponibles à l’époque. Cependant, voici quelques caractéristiques générales que l’on retrouve souvent dans les anciennes constructions :

  1. Matériaux de construction :
    • Antiquité : Les premières constructions utilisaient des matériaux tels que la pierre, la brique crue, le bois et parfois l’argile.
    • Moyen Âge : Les châteaux et les églises étaient souvent construits en pierre, tandis que les maisons étaient souvent en bois avec des fondations en pierre.
    • Renaissance : L’utilisation de la brique et de la pierre était répandue. L’invention de l’imprimerie a facilité la diffusion des connaissances architecturales.
  2. Techniques de construction :
    • Antiquité : L’architecture grecque et romaine utilisait des colonnes, des arcs et des voûtes. Les Romains étaient connus pour leurs arcs et leurs dômes en béton.
    • Moyen Âge : Les constructions médiévales comprenaient souvent des arcs brisés, des voûtes et des contreforts pour soutenir des structures imposantes.
    • Renaissance : L’architecture de la Renaissance a vu un retour aux formes classiques grecques et romaines avec une utilisation plus sophistiquée des colonnes, des arcs et des dômes.
  3. Fondations :
    • Antiquité : Les fondations pouvaient être en pierre, en béton ou en brique crue.
    • Moyen Âge : Des fondations en pierre étaient couramment utilisées pour soutenir les structures massives.
    • Renaissance : Les fondations étaient conçues en fonction du style architectural de l’époque, souvent en utilisant des techniques améliorées.
  4. Toitures :
    • Antiquité : Les toitures étaient souvent en tuiles d’argile ou en chaume.
    • Moyen Âge : Les toits de chaume étaient fréquents pour les maisons, tandis que les structures plus importantes avaient des toits en ardoise ou en tuiles.
    • Renaissance : Les toits en ardoise et en tuiles étaient populaires, parfois avec des formes architecturales complexes :

Ces spécificités techniques peuvent varier considérablement en fonction de l’emplacement géographique et de l’évolution des techniques de construction au fil du temps. Chaque époque a contribué à l’histoire de l’architecture avec ses propres avancées techniques et stylistiques.

il existe de nombreux modes constructifs architecturaux plus ou moins oubliés, voici quelques exemples :

  1. Le pisé : Il s’agit d’une technique de construction en terre crue tassée dans des moules, souvent renforcée par des éléments de bois ou de pierre. Cette technique est utilisée depuis des milliers d’années dans de nombreuses régions du monde, notamment en Afrique, en Asie et en Europe.
  2. La brique en terre crue : Avant l’utilisation généralisée de la brique cuite, les briques en terre crue étaient courantes dans de nombreuses régions du monde, notamment en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.
  3. Le torchis : Il s’agit d’une technique de construction utilisant de la terre mélangée avec de la paille, du sable et de l’eau, qui est ensuite appliquée sur une structure en bois pour former les murs.
  4. Le colombage : Cette technique de construction implique l’utilisation de poteaux en bois verticaux pour soutenir une charpente horizontale, qui est ensuite remplie de matériaux de remplissage tels que de la terre, de la paille ou du torchis.
  5. La voûte en berceau : Cette technique de construction est utilisée depuis l’Antiquité et consiste en une voûte en forme de demi-cylindre qui est soutenue par des murs latéraux ou des arcs.
  6. La construction en terre cuite : Cette technique de construction utilise des briques ou des carreaux de terre cuite pour former les murs et les planchers, et était courante dans de nombreuses régions du monde avant l’avènement du béton armé.
  7. La construction en pierre sèche : Cette technique de construction utilise des pierres sans mortier pour former les murs, les ponts et les autres structures, et était courante dans de nombreuses régions du monde avant l’avènement du béton armé.
  8. La construction en bois : Cette technique de construction utilise des poteaux et des poutres en bois pour former la charpente et les murs, et était courante dans de nombreuses régions du monde avant l’avènement du béton armé.
  9. La construction en terre-paille : Cette technique de construction utilise de la paille mélangée à de la terre pour former les murs, les planchers et les toits, et est une méthode de construction écologique et peu coûteuse qui gagne en popularité de nos jours.

Il existe également des modes constructifs architecturaux oubliés pour les planchers. Voici quelques exemples :

  1. Les planchers à lattis : Ce mode constructif consiste en des lattes de bois posées sur des solives ou des poutres pour former une surface plane qui peut être recouverte de différents matériaux comme des planches, du carrelage ou du parquet. Cette technique était courante dans les constructions en bois du Moyen Âge.
  2. Les planchers en terre cuite : Cette technique de construction utilise des carreaux de terre cuite posés sur une armature en bois ou en métal pour former un plancher solide et résistant. Cette technique était courante dans les constructions en terre cuite de la Méditerranée antique.
  3. Les planchers en poutres et hourdis : Cette technique de construction utilise des poutres en bois ou en béton armé qui sont posées sur des murs ou des poteaux et sont ensuite recouvertes d’éléments de remplissage comme des briques ou des carreaux de terre cuite pour former un plancher solide et résistant.
  4. Les planchers à la française : Cette technique de construction utilise des poutres en bois posées sur des murs ou des poteaux et recouvertes de solives en bois qui sont ensuite remplies de mortier et de gravier pour former une surface plane. Cette technique était courante dans les constructions en pierre du XVIIIe siècle.
  5. Les planchers à dalles surélevées : Cette technique de construction utilise des dalles en béton préfabriquées qui sont posées sur une armature en métal pour former un plancher surélevé. Cette technique est courante dans les constructions industrielles modernes.

Ces techniques de construction pour les planchers ont évolué au fil du temps en fonction des matériaux disponibles et des besoins des constructeurs. Aujourd’hui, de nouveaux modes constructifs sont en train d’émerger, comme les planchers en bois massif croisé, qui sont constitués de couches de bois croisées pour former une surface solide et durable.

Il y en a bien sûr beaucoup d’autres, et chaque région du monde a développé ses propres techniques de construction au fil du temps en fonction de ses ressources et de ses besoins.

Cibles

Cependant ce site n’a pas la prétention de référencer l’ensemble des matériaux, techniques etc… existants depuis l’origine ; mais de donner quelques pistes à des intervenants du bâtiment: architectes, ingénieurs , économistes… confrontés lors de travaux de réhabilitation à des techniques plus ou moins « oubliées » ou ayant subi au cours des ans de profondes modifications : aussi bien au niveau de l’architecture que des caractérisques mécaniques des matériaux les constituant .
Même si certaines illustrations sont antérieures au 19ème (pour accentuer l’aspect « rétro  » du site), les articles qui suivent sont essentiellement établies sur la base d’archives du « vingtième siècle » tel que l’exemple suivant :

Plancher dits ipsothermes à base de voûtains bois/roseaux
(technique drômoise)

Ce site n’a pas vocation à traiter des bâtiments historiques – il existe d’autres sites pouvant traiter de ce type d’ouvrage on peut notamment citer celui du bureau d’études Bestrama http://bestrema.fr/

Vous l’aurez compris, – il ne s’agit pas d’une démarche exhaustive en vue d’établir un receuil d’archives – il ne sera abordé dans la suite que certains modes constructifs du 20ème potentiellement rencontrés sur des ouvrages en service .

Nota : Par ailleurs il aurait été intéressant d’intégrer parmi ces techniques les systèmes constructifs en vogue durant les années 60 lors l’essor de l’industrialisation dans le bâtiment (cf. « les techniques du bâtiment et leur avenir » de Pierre Chemilier dont est extrait le système suivant). Mais à ce stade ne disposant pas de données concrètes, une place leur sera réservée dans le blog.